Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un four ?

Le four est un accessoire important dans toute cuisine qui se veut équipé. Cependant, trouver un accessoire de qualité n’est qu’un casse-tête. En effet, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Voici quelques points à prendre en compte lors du choix d’un four. 

L’espace disponible dans la cuisine

Lorsque vous choisissez un four, il est important de connaître l’espace dont vous disposez. Prenez les mesures, voyez s’il y a des prises de courant à proximité (ou un raccordement au gaz) ou s’il sera nécessaire de procéder à une adaptation quelconque.

Il est bon de rappeler que, dans cette mesure, vous devez également tenir compte de l’espace pour ouvrir la porte du grand four. Cela est nécessaire pour éviter qu’en plus de l’espace nécessaire autour du four, les meubles ou autres appareils ne deviennent pas chauds lorsque le four est utilisé.

Les caractéristiques et accessoires du four

Selon le modèle, les fours peuvent présenter des caractéristiques très utiles au quotidien, tels que des options de programmation préréglées pour la cuisson, une répartition uniforme de la chaleur, un écran tactile et un système autonettoyant. Mentionnez également que de nombreux fours sont vendus avec d’autres articles tels que des grilles et des plateaux. Voyez ce qui les accompagne et ce qui en vaut le plus la peine.

Les aliments que vous voulez cuisiner

Lorsque vous choisissez un four, pensez également à la fréquence de son utilisation. Si c’est quelque chose de sporadique, un mini-four peut être plus que suffisant pour vos besoins. Toutefois, si vous avez l’intention d’utiliser le four tous les jours, il serait plus sage d’investir dans un four de meilleure qualité. Un autre point important est la nourriture que vous avez l’intention de cuisiner. Il existe des fours qui peuvent être plus (ou moins) adaptés en fonction du type de nourriture.

La puissance du four

Lorsque vous achetez un four, vous devez également tenir compte de sa puissance. C’est un autre point qui varie en fonction de chaque modèle de four. D’une manière générale, la puissance, qui se mesure en watts (W), a une incidence directe sur le temps que met le four à chauffer et, par conséquent, sur le temps que mettent les aliments à être prêts. En règle générale, les fours encastrés sont plus puissants que les fours de comptoir (mini-fours/fours portatifs).

La consommation d’énergie

En règle générale, les fours plus grands mettent plus de temps à chauffer complètement, ce qui peut entraîner une consommation d’énergie et une facture d’électricité plus élevées. Les fours plus petits, en revanche, ont tendance à consommer moins d’énergie.

La meilleure façon de savoir quel four vous convient le mieux est de vérifier l’étiquette énergétique où vous trouverez, entre autres, la consommation d’énergie (mesurée en kWh), ce qui vous permettra de faire des comparaisons entre les modèles et les marques.

Le design

L’un des points les plus importants pour la plupart des gens lorsqu’ils choisissent un four est son apparence, ou son design. Bien que nous considérions qu’il s’agit d’un élément important à prendre en compte, c’est peut-être le facteur le moins important.

Le prix du four 

Le prix d’un four, qu’il soit électrique, à gaz ou mixte varie en fonction de tous les facteurs mentionnés tout au long de cet article. En règle générale, un four plus moderne, plus grand et doté de plus de fonctionnalités vaudra plus que les modèles plus simples. Comme pour tout achat, il est important, lors du choix d’un four, de ne pas penser uniquement au prix, mais aussi à ce dont vous avez réellement besoin, afin que le rapport coût-bénéfice de l’investissement en vaille la peine.

 

Catégories :