Nos conseils pour faire une offre d’achat de maison

Vous avez trouvé une maison qui vous plait et souhaitez faire une offre d’achat ? Vous êtes certain que cette maison est faite pour vous, mais vous souhaitez faire descendre son prix ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous allons vous donner quelques conseils simples afin de faire une bonne proposition et obtenir la maison de vos rêves !

Faire une offre sur une maison

Lorsque vous êtes prêt à acheter une maison, votre agent immobilier vous soumet une lettre d’offre écrite. La lettre d’offre contient plusieurs dispositions, mais surtout, elle indique le prix que vous êtes prêt à payer pour la maison et la date limite à laquelle le vendeur doit répondre à votre offre. Votre offre peut être acceptée ou rejetée, ou le vendeur peut faire une contre-offre. Le résultat de votre offre déterminera comment vous et votre agent allez procéder. Si elle est rejetée, vous devrez passer à une autre propriété. 

Si le vendeur revient avec une contre-offre, ce qui signifie qu’il y a probablement eu une modification du prix d’achat ou des conditions, vous aurez la possibilité d’accepter, de rejeter ou de faire une autre contre-offre. Les négociations peuvent se poursuivre pendant un certain temps après que vous ayez soumis votre offre. Si elle est acceptée, vous pouvez passer à un contrat d’achat pour conclure l’affaire et passer aux étapes suivantes.

Dans la plupart des cas, vous devrez déposer des arrhes : une somme d’argent pour montrer votre bonne foi, que vous pourriez perdre si vous vous retirez de la transaction. Considérez cela comme un dépôt de garantie pour la maison que vous êtes sur le point d’acheter. Les arrhes peuvent être conservées sur un compte par un tiers spécifié dans le contrat, tel qu’une société immobilière ou un avocat, jusqu’à la conclusion du contrat. Cliquez ici pour souscrire une assurance habitation pas chère !

Obtenez une inspection et une évaluation de la maison

En supposant que votre offre soit acceptée, vous devrez obtenir une évaluation et une inspection de la maison. L’évaluation vous donne une idée précise de la valeur de la maison avant que vous ne vous engagiez pleinement à l’acheter, tandis que l’inspection de la maison vous informe de son état et de tout problème existant. L’évaluation sera probablement nécessaire, l’inspection moins, mais vous vous rendriez un mauvais service en ne la faisant pas faire par un expert qualifié.

Dans un marché concurrentiel, vous pouvez être tenté de renoncer à l’inspection de la maison pour conclure plus rapidement ou rendre votre offre plus attrayante. Cependant, cela peut comporter des risques importants. Une fois que vous avez conclu l’achat d’une maison, elle est sous votre responsabilité. Et vous serez responsable des réparations coûteuses que vous n’avez pas repérées au départ. 

Obtenez votre financement

La souscription d’un prêt peut être réalisée assez rapidement, mais elle peut aussi prendre quelques mois, selon votre situation. L’ensemble du processus de clôture prend généralement de 30 à 45 jours. Pour obtenir l’approbation finale du prêt, il est essentiel de garder vos finances et votre crédit en ordre pendant le processus de souscription. Cela signifie qu’il ne faut pas faire d’achats importants, de paiements en retard ou de changements soudains dans votre crédit.

Catégories :