L’importance de l’entretien du sol de la maison ou de l’entreprise

L’entretien adéquat des sols est un élément essentiel dans presque tous les aspects d’une maison ou d’une entreprise. Qu’il s’agisse de moquette, de bois ou de carrelage, il est important d’entretenir vos sols. Le trafic piétonnier constant entraîne inévitablement de la poussière, de la saleté et d’autres allergènes qui perturbent le bien-être et la vie de certains dans la maison. Cependant, des sols bien entretenus ne sont que la moitié de l’équation pour garantir une impression positive de votre maison ou votre bâtiment. Pour l’entretien de votre sol, découvrez les astuces présentées ici.

Pour une entreprise, selon le type d’activité que vous menez, vos sols peuvent ou non compléter vos opérations, ou pire, vous coûter de l’argent. Il est tout à fait naturel de vouloir garder vos sols en bon état, mais est-il nécessaire d’investir dans un service professionnel d’entretien des sols ? Oui, et voici quelques raisons pour lesquelles.

Des sols propres sont une attente, pas une exception

À chaque pas à l’intérieur d’un bâtiment, le sol se trouve juste en dessous de vous. Bien que de nombreuses zones soient recouvertes de meubles, la plupart d’entre elles restent visibles. Lorsque vous entrez dans une maison ou un bâtiment dont les sols sont bien entretenus, vous le remarquez immédiatement (même si c’est pour une brève seconde).

Cependant, il en va de même lorsque vous entrez dans un espace dont le sol est sale. La seule différence est que les sols sales vous obligent à partir plutôt qu’à rester et ne font pas bonne impression. 

En entreprise, les sols donnent le ton aux clients dès qu’ils entrent. Une base propre et brillante leur procure un sentiment de confort et crée un sentiment de confiance dans votre établissement, tandis que des sols négligés les amènent à se demander à quoi ressemblera le reste de l’établissement, à supposer qu’ils soient prêts à s’y aventurer. Si le bâtiment est tout neuf, vous recevrez probablement des compliments (ou du moins aucune plainte) sur votre sol.

Pourtant, à moins que vous n’investissiez dans un entretien professionnel des sols, il n’en sera pas toujours ainsi. Vous serez donc contraint à mettre de l’huile de coude. L’état de votre sol est représentatif du style de vie dans une maison, et du professionnalisme dans une entreprise, de votre souci du détail et de votre niveau de propreté. En d’autres termes, à quand remonte la dernière fois où vous avez eu envie de tomber sur un sol sale ? La réponse : jamais.

Les revêtements de sol sont compliqués. Mais ce n’est pas une fatalité

Si votre sol est recouvert de moquette, il est normal qu’il retienne facilement des débris et autres soumis à cause du trafic. La moquette est rapidement remplacée par des surfaces plus durables comme le marbre et le terrazzo, en raison des coûts d’entretien et de sa tendance à se détériorer plus rapidement que les autres types de revêtements de sol. Les recommandations pour le nettoyage des sols varient, mais s’il y a du monde dans votre espace, il serait sage d’envisager des nettoyages plus fréquents.

Catégories :