Les pompes a chaleur, une option efficace ?

Vous avez l’habitude d’être au frais ou même au chaud, mais votre environnement ne vous permet pas de profiter de vos envies climatiques. La seule chose dont vous devez vous préoccuper, ce sont les pompes à chaleur. Mais pourquoi les choisir ? Lisez l’article pour le savoir.

Pompe à chaleur : ce qu’il faut savoir

La pompe à chaleur ou le climatiseur est une machine qui est généralement installée dans les maisons ou les lieux de travail et qui produit de l’énergie thermique. Cet appareil est adapté pour toutes les saisons. Il est utile pendant les saisons de pluies et pendant les saisons sèches. Il en existe plusieurs types, dont la pompe à chaleur Charente-maritime.

Les types de pompe à chaleur

Pour bénéficier des avantages d’une pompe à chaleur, il faut savoir le type de pompe à chaleur choisi et qui vous sera économique. Vous pouvez choisir parmi les types suivant :

Pompe à chaleur air/air : également appelée aérothermique, la pompe à chaleur air/air fonctionne sur la base de l’air produit dans la pièce (chambre) et également avec l’air interne. Après avoir réchauffé les deux, elle les met enfin à la disposition de l’appartement d’où le nom air-air qui voudrait dire le mélange de deux airs. Cependant, il est à noter que la pompe à chaleur air-air n’est pas l’idéal pour chauffer les eaux sanitaires.

Pompe à chaleur air-eau : il est recommandé pour le chauffage des eaux, même les eaux sanitaires. En effet, ce dispositif fonctionne à la base de l’énergie produite par l’air.

Pompe à chaleur géothermique : la source de production de ce dispositif est le sol. En effet, c’est la température du sol qui permet de chauffer l’eau du chauffage et les eaux sanitaires. Cet appareil est plus cher et également difficile à installer. Il faudra donc faire appel à une main-d’œuvre importante.

Les avantages d’une pompe à chaleur ?

Les avantages d’une pompe à chaleur dépendent du type, de la qualité et de l’emplacement de l’installation. D’abord, il faut noter qu’une pompe à chaleur est utilisée pendant toutes les saisons, que ce soit en hiver ou en été. Elle consomme peu d’énergie électrique avec une faible consommation de kWh. Son mode d’utilisation est autonome. En dehors de la pompe à chaleur géothermique dont l’installation est plus complexe, les autres types sont faciles à installer dans les habitations. La pompe à chaleur dispose d’une multiple fonctionnalité. Une même pompe à chaleur produite de la fraîcheur et également de la chaleur.

Où installer une pompe à chaleur et quelles sont les exigences d’installation ?

Dans une maison, les pompes à chaleur peuvent être installées partout. Les lieux les plus appropriés et recommandés d’ailleurs sont les terrasses, le jardin, le salon et la chambre à coucher. Ainsi, son installation doit faire l’objet d’attention particulière. Vous devez vous poser la question de savoir pourquoi je veux installer une pompe à chaleur. La réponse à cette question vous permettra d’identifier le lieu d’installation. Pour installer alors une pompe à chaleur, il faut s’assurer que la maison produit de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le dispositif. Si cela n’est pas le cas, essayez de faire un recours aux appareils comme le ventilateur.

Catégories :