3 idees pour une piscine individuelle qui sort de l’ordinaire

Disposer d’une piscine individuelle est un véritable atout quand on vit dans un pavillon. Outre le fait que celle-ci lui donne un supplément de valeur, elle est aussi particulièrement appréciée pour les périodes caniculaires comme nous en connaissons de plus en plus fréquemment l’été et les familles avec enfants la plébiscitent à tous points de vue.

Si vous envisagez de sauter le pas, mais ne savez pas encore vers quel type de piscine orienter votre choix, nous allons dans cet article vous présenter trois modèles parmi les plus originaux qui existent actuellement, et surtout, parmi nos préférés. Très différents les uns des autres, ils présentent chacun des avantages bien spécifiques qui pourront peut-être vous inciter à vous intéresser plus spécifiquement à eux.

La piscine en conteneur

C’est sûrement l’un des modèles les plus récemment arrivés sur le marché : la piscine container. Comme son nom l’indique, elle est constituée de containers recyclés. Si nous en utilisons très peu en France, c’est une façon de faire courante dans les pays du nord de l’Europe que sont le Danemark, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas. Ces caissons métalliques qui ne sont plus utilisés pour la logistique, ils servent là-bas fréquemment à concevoir des habitations, individuelles, mais aussi collectives qui sont tout à fait intégrées dans les paysages urbains.

Il est désormais possible de les utiliser pour construire des piscines. Celles-ci reprennent les dimensions rectangulaires du conteneur, offrant ainsi un espace de baignade idéal. L’un des avantages principaux est que vous pouvez choisir de l’installer dans une version hors-sol ou bien de l’enterrer, que ce soit totalement ou partiellement. Si, pour le modèle hors-sol, la construction en elle-même peut prendre jusqu’à deux mois, l’installation en est en revanche simplifiée à l’extrême dans la mesure où il suffit de la brancher à l’électricité ainsi qu’à une arrivée d’eau pour ce faire, le tout dans le respect de l’environnement.

La piscine naturelle ou biologique

Un bassin biologique représente incontestablement ce qu’il se fait de mieux en matière de piscine, tout du moins de plus écologique et de plus impressionnant visuellement. Et s’il n’est pas reconnu comme étant une piscine à proprement parler, il est des plus plaisants de s’y baigner. Sa conception repose sur le principe du lagunage : ce sont en effet des plantes aquatiques, accompagnées de bactéries naturellement présentes dans l’eau, qui œuvrent à sa purification, ce qui rend inutile l’usage de toute substance chimique, contrairement à ce qui se fait dans une piscine dite traditionnelle.

S’intégrant formidablement bien dans tout environnement naturel, cette piscine ne demande que peu d’entretien, c’est en effet la nature qui fournit l’essentiel du travail.

La piscine en bois

Par piscine en bois, vous devez entendre piscine en bois et sans liner. C’est un concept assez récent de piscines écologiques qui propose des modèles tout à fait spectaculaires qui, là encore, s’intègrent au mieux dans un jardin. Couloir de nage, piscine rectangulaire ou carrée, jacuzzi, de nombreuses options sont disponibles. Réalisées soit en mélèze, soit en bois exotiques, ces piscines traversent le temps avec le charme du naturel.

Catégories :